Associations

Notre association comporte une quarantaine de membres , tous passionnés par la nature et la chasse, qu’ils exercent dans le strict respect des conditions de sécurité.
Sangliers, cerfs, chevreuils, chamois et bécasses sont bien présents sur notre territoire…sans oublier le loup et le lynx.
Nous apportons une aide aux agriculteurs en régulant les populations de sangliers, en indemnisant les dégâts aux cultures, en protégeant les maïs par des clôtures.
Chaque année, en février, nous vous proposons nos boudins à la chaudière, sur la base d’une recette tenue secrète et inégalée à ce jour.
Président : Xavier Brun tel Appeler emailÉcrire

Depuis une dizaine d'années l'Amicale La Cascade regroupe une majorité de sexagénaires, septuagénaires, octogénaires et plus, mais reste ouverte à tous sans limite d'âge et de résidence.
Ses activités sont diverses : sorties, ateliers, repas etc.
De nouveaux adhérents seraient les bienvenus, pour insuffler de nouvelles idées, de nouveaux projets...
Venez nous rejoindre. Nous nous réunissons tous les premiers mardis du mois à la Salle Polyvalente de Saint-Cassin à 15 heures,
Contacts :
Président : Patrice VOLTZENLOGEL
Vice Président : Michel ROULET DUBONNET
Trésorier : Gérard GOUGOU
Correspondants : Marius DUBONNET
Vous pouvez écrire Écrireà la mairie qui vous mettra en contact avec cette association.


Les badistes de Saint Cassin se retrouvent chaque semaine pour jouer dans une ambiance conviviale.
Yann Montjouvent - téléphone Appeler- emailÉcrire


Dix Communes Solidaires accompagne depuis 45 ans les projets de développement de Sangouléma, un village de la région de Bama dans le sud-ouest du Burkina Faso.
L’association a été sollicitée pour participer à la construction d’une « maison des jeunes et de la culture » proposée par le Conseil Villageois de Développement de Sangouléma (CVD) , où près de 60 % de la population a moins de 20 ans.
Il s’agit d’un espace d’accueil et de soutien à l’éveil artistique et culturel, mais aussi d’information et de formation pour améliorer le taux d’alphabétisme et les compétences des associations locales.
Pour garantir la bonne réalisation du projet, sera mis en place un comité de gestion avec le CVD, les associations, le centre de santé, l’école et la mairie de Bama. Un suivi et un accompagnement sera également assuré par l’ACDIL (association burkinabée avec qui nous contractualisons). Le terrain d’un hectare est mis à disposition par le chef du village.
Ce projet est estimé à 40 000 € intégrant la construction, l’aménagement et l’équipement du site. (Dans nos communes, les coûts seraient 10 à 100 fois supérieurs !)
Dix Communes Solidairespropose une participation de 80 %, le solde étant pris en charge par le conseil villageois et des participations en nature pour la construction.
Le Burkina Faso, comme de nombreux pays d’Afrique, souffre d’une grande instabilité politique depuis une dizaine d’années : attaques terroristes, djihadistes, coups d’Etat, …. Dès lors il est difficile pour les membres de l’association de se rendre sur place mais les villageois font preuve d’une belle volonté pour poursuivre le développement de leur territoire et notre soutien est d’autant plus utile et pertinent.
Nous vous tiendrons informés de l’évolution du projet qui devrait être achevé en 2026.



Le Sou des Écoles de Saint-Cassin (ou Association de Parents d’Élèves – association Loi 1901 à but non lucratif) regroupe des parents d'élèves donnant de leur temps et de leur énergie pour mettre en place des événements divers et variés dans la bonne humeur.
L’APE a comme objectif premier de collecter des fonds en organisant des animations tout au long de l’année scolaire pour financer des projets d'école, qu'ils soient culturels, sportifs ou éducatifs. Les bénéfices récoltés assurent la quasi gratuité des activités auxquelles les enfants participent (spectacles, cycle piscine, animation jeux, achat de matériel pour l’école, sorties, etc).
Mais l’APE a également comme mission de développer le lien social entre enfants et familles de la commune de Saint-Cassin.
Vous êtes tous invités à nous rejoindre.