Adresse

ÉCOLE DE SAINT-CASSIN

20 place JM Chabord

73160 Saint-Cassin

TéléphoneAppeler

L’édifice actuel remonte à la Troisième  République, mais il ne date pas des grandes lois sur l’instruction publique adoptées en 1881-1882 : au temps de Jules Ferry existait une mairie-école, qui avait été construite en 1862. Il ne reste absolument rien de ce bâtiment aujourd’hui, sinon un rapport du 26 décembre 1901 le présentant « dans un état avoisinant de la ruine [...] Rien ne pouvait être conservé, sauf les quatre murs ».

A cette époque, le financement des investissement était déjà une question cruciale. Des réparations interdisaient l’obtention de toute subvention, alors qu’une reconstruction à neuf pouvait être accompagnée d’une aide de l’Etat à hauteur de 80 %. Dans sa séance du 6 février 1902, le conseil municipal opta pour la reconstruction complète en réutilisant les anciens matériaux, mais en modifiant l’emplacement de l’édifice. Il fallut néanmoins acquérir un terrain pour « l’agrandissement des cours et jardins du groupe scolaire », le terrain sur lequel se trouve l’école que nous connaissons aujourd’hui. La position exacte de l’ancienne mairie-école  reste encore un mystère.

Le nouveau groupe scolaire-mairie fut inauguré le 10 novembre 1905. Les  instituteurs étaient à ce moment-là Joseph Daille et son épouse. Ils ont été remplacés en 1907 par Joseph et Marie-Florentine Expert.

L’horloge placée sur le fronton de l’école a été achetée par le Maire de l’époque, Joseph-Marie Chabord, qui en a ensuite fait don à la commune. En 1932, un réseau d’éclairage électrique a été installé dans l’ensemble des bâtiments communaux. L’école restait toutefois chauffée au bois : l’employé communal se chargeait de constituer une réserve pour les enseignants et les élèves. Le chauffage central au fuel a été installé en 1972.

A la fin de la seconde guerre mondiale, le préau a été fermé afin de créer une salle polyvalente, qui servit à la fois de cantine et de salle de spectacle pour les enfants. Il n’existe aucune trace des travaux réalisés dans les archives : ils ont été entièrement réalisés par des bénévoles ! La salle a également été utilisée pour des bals, pour le repas des anciens ou pour la fête de l’école, mais elle était avant tout destinée à la cantine. Juliette Gougou se chargea de la confection des repas durant 25 ans, avant que Monique Cadoux ne prenne le relais. Un système de livraison par un traiteur est aujourd’hui en place.

Au départ, la cantine ne fonctionnait que de Toussaint à Pâques.  Dans les années 60-70, les repas devaient être prêts dès 11h15, pour être ensuite acheminés à l’école de la route de Lyon, où des enfants étaient également scolarisés (de plus amples détails seront donnés sur cette école dans un prochain bulletin ).

Au cours des dernières décennies, de nombreux travaux ont été réalisés : création de sanitaires à l’intérieur de l’école en 1980 ; réfection des enduits extérieurs, des menuiseries et de la classe maternelle en 1993 ; création d’une tisanerie (local pour les Atsem) et de sanitaires pour les plus jeunes en 2004 ; réfection de la toiture de l’école en 2011, remise en état des cadrans de l’horloge en 2012, mise en place d’accès pour les personnes à mobilité réduite en 2014. D’autres rénovations interviendront nécessairement dans les prochaines années, afin que l’école reste un lieu fonctionnel et convivial pour tous les enfants de la commune.

Souvenirs de l'école d'antan

Un mur. Il y avait un mur au milieu de la cour qui séparait garçons et filles. On ne pouvait pas jouer ensemble.(1938)

Des gamelles. Il n’y avait pas de cantine, les enfants qui venaient à pied de la Combe ou de la route de Lyon apportaient leur gamelle et faisaient chauffer leur soupe sur le poêle (1938)

Le (sur)nombre. On était 84 pour 2 classes.(1945) [NDLR : pas d’erreur de frappe, quatre-vingt-quatre ! ]

Il n’y avait plus qu’une classe, avec 14 enfants, en 1963.

Le froid. On nettoyait les tableaux, on balayait, on éclairait le feu. On avait froid mais pas la maîtresse qui restait à côté du poêle.(1940)

Des coups. Si on se cabossait (se battait), on ne disait rien car on risquait d’en prendre une autre.(1950)

La cantine. On avait de la soupe à midi sauf certains vendredis où on mangeait de la morue avec des patates. On se battait pour avoir les patates bien rôties qui avait accroché au fond de la casserole (1960)

La vaisselle. Après le repas, il y avait un tour de rôle pour faire la vaisselle et on ne pouvait pas aller jouer au foot. La vaisselle était vite essuyée .(1975)

Des bonbons.  On se battait pour porter les gamelles sales chez Germaine Gougoux, qui les faisait finir à son chien. On traversait la route tout seuls. Mais pourquoi cet empressement ? Elle donnait des bonbons ! (1975)

L'école primaire de Saint-Cassin accueille les enfants à partir de 3 ans (3 ans fêtés entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année de la rentrée). 

L'inscription se fait en mairie en présentant les documents suivants : 

Les inscriptions pour la rentrée de septembre se font dès le 15 janvier. Il est préférable de prendre un rendez-vous par téléphone Appelerou mailÉcrire.

Suite à cela, il faudra prendre RDV avec Mme Barthe, la directrice de l’école, en appelant Appeler ou par courrielÉcrire.

Si vous êtes habitant de Saint-Cassin et vous souhaitez scolariser votre enfant dans une autre commune, vous pouvez demander une dérogation PDF - 103Koen la présentant à la mairie. 

Horaires de l'école : 8h30 à 11h30 et 13h30 à 16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Vacances scolairesLien externe